FRANCE 2, samedi 15 aout 2015 au 20h
Retour sur l’histoire des tongs, produit de luxe devenu populaire
Produit de luxe dans l’Antiquité, la tong est aujourd’hui devenue un objet populaire et très à la mode. Explications avec France 2.
Chaque été les tongs sont de sortie. Mais avant de conquérir les plages, la tong a fait un long voyage. Il y a plus de 5 000 ans, en Égypte, les tongs existaient déjà. Elles étaient alors un produit de luxe, réservé au Pharaon et à sa famille. Puis la tong apparaît au Japon. Elle est alors faite en paille ou en bois.
Pour tous les goûts et tous les budgets
Mais le continent de la tong n’est ni l’Afrique ni l’Asie, c’est l’Amérique du Sud. Au Brésil, en 1964, une marque dépose un brevet pour la tong, une chaussure simple et peu chère pour les habitants des bidonvilles. Depuis, la tong a envahi la planète. Pour séduire les Européens, cette marque a surfé sur un événement déterminant : la Coupe du Monde de football en France en 1998. En 2010, une première boutique ouvre à Paris. Il y en a désormais pour tous les goûts et tous les budgets.
Pour SOPHIE:
D’une symbolique dans sa vie à la tong sous toutes ses formes, une collectionneuse des voyages et des images ou objets qui donnent du sens.
Des tongs dès son voyage initiatique seule à ses 20 ans à parcourir l’ Inde et le Népal pendant un an sac au dos, Sophie en a fait une symbolique dans sa vie.
La tong pour être plus près du sol, encré dans sa vie et accepter de se dépouiller, cheminer, marcher, avancer.
Des tongs qu’elle utilise en image dans son accompagnement professionnel pour illustrer cette envie d’être au plus près de soi même.
Sur l’émission à 2:08 mns
je la connais la dame de la télé…
Bravo