Jean Just Gustave Lisch naît à Alençon où son père dirige une importante filature. Il entre à l’École des beaux-arts en 1847 où il est élève de Léon Vaudoyer. Il est ensuite dessinateur concepteur dans des ateliers d’orfèvrerie et de bronze. Il intègre ensuite l’atelier d’Henri Labrouste .
À sa sortie de l’école en 1852, il est attaché aux travaux de restauration du palais de l’Élysée. Puis sous le patronage d’Eugène Millet et Eugène Viollet-le-Duc, il entre dans le service chargé de l’entretien des édifices religieux de l’État. Viollet-le-Duc lui confie les travaux de restauration de la cathédrale d’Amiens.
De 1878 à 1901, il est Inspecteur général des Monuments historiques et effectue diverses constructions.
Il prend sa retraite en 1901 et meurt en 1910 à Paris. Il est enterré au cimetière monumental de Rouen.
La restauration de monuments a occupé une partie importante de sa carrière d’architecte. Il a notamment réalisé les restaurations suivantes ;
- les Palais de justice de Lyon, de Dijon, d’Agen (en 1869) et de La Rochelle ;
- les églises de Saint-Benoît-sur-Loire à partir de 1865 après Delton et Millet, Germigny-des-Prés entre 1868 et 1871, Ferrières, Notre-Dame de Boulogne-Billancourt (1872-1879) et Notre-Dame-de-Cléry, l’abbatiale royale de St-Denis en 1849 ;
- la restauration du château de Pierrefonds;
- la salle des thèses et la maison de Diane de Poitiers ou hôtel Cabu à Orléans ;
- les études et travaux de restaurations de la tour Saint-Nicolas et de l’Hôtel de ville et les projets de restauration de la tour de la Lanterne, situés à La Rochelle.
On lui doit également des gares ferroviaires tel que :
- l’« embarcadère » du Champ-de-Mars (1877) 3,
- l’agrandissement de la gare Saint-Lazare et l’hôtel Terminus (pour l’Exposition universelle de Paris de 1889) qui lui permettent d’être nommé Officier de la Légion d’honneur,
- la gare du Havre (1881),
- la gare de Rouen-Orléans,
- la gare de Javel,
- la gare de l’avenue Foch,
- la gare des Invalides,
- la gare de Colombes et des immeubles d’habitation attenants
Gare Lisch : Opération Renaissance. 1 fan = 1 chance de la sauver.